La fin des Fils d’actualités Facebook Pollués ?

01 février 2018 / By audience
‘’Fake News’’ ! Qui n’a jamais entendu parler de ce terme au cours des derniers mois ?
Fakenews
Les critiques pleuvent depuis plus d’un an sur l’ensemble des médias sociaux, et plus particulièrement sur Facebook, accusé d’avoir permis à la désinformation de se répandre. Mieux connue sous le terme de ‘’Fake News’’, cette expression a été largement reprise par l’actuel président américain durant sa campagne. Le média social, jugé ‘’dangereux pour la démocratie’’ , a décidé de réagir.


Moins d’infos mais davantage de local. En effet, après avoir annoncé la mise en avant des publications des amis, c’est maintenant au tour des informations locales, qui vont devenir plus visibles dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’algorithme de Facebook est donc encore modifié au profit d’un fil d’actualité plus cohérent avec sa cible. L’objectif ? Permettre aux utiisateurs de voir des actualités qui ont un réel impact sur leur communauté locale.
Zuckerberg Mark Zuckerberg au Facebook Communities Summit, le 21 juin 2017 à Chicago

Marc Zuckerberg écrit lundi, le 29 janvier 2018, sur son profil : ‘’Des informations locales contribuent à créer une communauté, sur Internet comme dans la vie’’, tentant encore une fois de répondre aux critiques. Cette nouvelle fonctionnalité contribuerait ‘’à faire en sorte que le temps que nous passons sur Facebook est du temps de qualité’’ ajoute le jeune chef d’entreprise.


Comment fonctionne le nouvel algorithme ? Pour savoir si un contenu est local par rapport à son public, Facebook regarde la localisation de ses lecteurs. Si beaucoup de personnes vivant dans la même zone cliquent sur un contenu, il est considéré comme local. Une deuxième problématique vient s’ajouter : comment repérer les contenus promotionnels de ceux qui sont vraiment de l’information ? Les sources seront filtrées et seuls les posts de médias et de blogs locaux seront pris en compte par l’algorithme.
Ainsi, les contenus locaux et informatifs seront priorisés et des publications plus pertinentes devraient bientôt apparaître en haut de votre fil d’actualité. Ce nouveau changement n’est pour l’instant en cours qu’aux Etats-Unis, principal concerné par les Fake News, mais devrait prochainement arriver en Europe.
Cette nouvelle mesure suffira-t-elle à rendre Facebook et ses publicitiés sponsorisées plus attractifs pour votre communication ?

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