Comment avoir plus de commentaires sur son blog d’avocat

07 juin 2017 / By audience
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  Comment avoir plus de commentaires sur son blog d'avocat ! Audience Agency vous explique !

Quand on rédige un article, nous voulons tout d’abord qu’il soit lu, mais aussi qu’il soit intéressant pour le lecteur. Il n’y a donc rien de mieux que les commentaires pour savoir si les lecteurs ont lu l’article et si ils ont été interpellés par ce dernier.
Pourtant, les commentaires n’arrivent pas toujours tout seuls, donc voici 10 conseils pour augmenter vos commentaires…
 

1) Faire réagir les lecteurs
 
Le principal objectif d’un texte est de captiver le lecteur, de faire en sorte qu'il soit intéressé. Mais, pas seulement. Afin d’attirer des commentaires et de fidéliser le client, il faut aller plus loin que simplement captiver l’attention du lecteur. Il existe des techniques de rédaction et des formations pragmatiques qui vont pouvoir aider, par exemple, à générer une émotion au lecteur, qui fini souvent par laisser un commentaire ou un avis. Si le sujet de l’article est compliqué et technique, on peut laisser quelques zones moins expliquées pour inviter le lecteur à poser une question ou demander un conseil.  

2) Appel a l’action
 
Appelé « Call to Action » en jargon marketing, ce dernier consiste, en un mot, à impliquer les lecteurs. Par exemple, insérer une question rhétorique comme « avez-vous déjà été dans ce cas? », mais aussi une ou plusieurs questions pour les lecteurs afin de savoir ce qu’ils pensent de l’article ou si ils ont déjà vécu une situation similaire.  

3) Se présenter

  Votre présentation est très importante. Si votre blog est sur un site autre que celui de votre cabinet, il est conseillé d’ajouter un encart du style « en savoir plus», afin de présenter vos compétences, vos missions et votre cabinet d’avocats. Ajouter une photo ou une illustration en rapport avec l’article permettra d’interpeller les lecteurs mais aussi d’animer le texte.  

4) Répondre aux commentaires, une exigence

  Peu importe l’avis ou le commentaire, qu’il soit agressif ou désagréable, il est essentiel de répondre à tous les commentaires. Dans le cas ou un internaute laisse un avis négatif et qu'il ait repéré une erreur ou une imprécision dans le texte juridique, il faudra lui répondre par des débuts de phrases telles que « Je vous remercie pour votre commentaire, je vais rectifier ce point » où « je comprends votre question ». Il faudra cependant garder son sang-froid si l’avis négatif n’a aucune raison valide : gardez en tête que c’est l’image et la notoriété de votre cabinet qui sont en jeu !  

5) Les commentaires améliorent votre positionnement sur le référencement

  Avoir des commentaires sur son blog améliore le positionnement de l’article sur les moteurs de recherche comme Google, étant donné qu’ils apportent des mots-clés extérieurs.  

6) Réseautage

  Pour le compte de votre cabinet d’avocats, l’objectif n’est pas d’obtenir un maximum de « j’aime » sur Facebook ou un maximum de contacts sur Twitter et LinkedIn. Le but de votre présence sur les réseaux sociaux est plutôt d’élargir le nombre de clients potentiels grâce aux lecteurs qui sont réellement intéressés en vos articles.  

7) Sens de l’humour

  Les textes et articles juridiques peuvent parfois être sans attrait et ennuyeux à lire. Il est donc intéressant d’utiliser des techniques de rédaction pour simplifier des articles très techniques afin de soulager le lecteur avec quelques notes d’humour. Ceci est important pour attirer le client et pour s’assurer qu'il lise votre texte jusqu’à la fin.  

8) Rester positif

  Au-delà de l’humour, la communication écrite doit laisser paraître une excellente image de votre cabinet d’avocats avec des éléments positifs. Une attitude positive est très importante en communication, elle permet d’accrocher les lecteurs.  

9) Simplicité du formulaire d’inscription

  En général pour commenter un article, il faut remplir un formulaire. Proposez alors un formulaire simple, facile et rapide à remplir. De plus, vous obtiendrez une adresse mail pour transmettre une newsletter ou une invitation à un salon juridique par exemple.        

10) Il faut se démarquer

  De nos jours, le bouche à oreille ne suffit plus pour se faire connaitre. Rédiger un article sur votre blog est donc un bon moyen de se faire connaitre et de créer une notoriété et une visibilité sur la toile. Vos futurs clients pourraient être les lecteurs de votre blog, étant donné qu’ils recherchent des informations sur internet.     Afin de développer votre clientèle, contactez Audience Agency, nos experts vous proposeront des outils simples et efficaces, ainsi que des solutions adaptées pour que votre cabinet d’avocats gagne en visibilité et notoriété.  
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